Album

  • 44

    Brèche du Troncas

    Brèche du Troncas

    Cet itinéraire débute à 250m du pas de Magnan, sur le plateau. Un chemin de terre part de la route D56c vers l'est en s'engageant dans la cuesta. La promenade s'achève, un kilomètre plus loin, à l'étang du Troncas et à la brêche du même nom. La caractéristique de cette brêche est qu'elle fût taillée par les templiers au moyen-âge. Le chemin longe une zone occupée par des champs et qui ne fut autrefois qu'un marais. Cette partie du plateau est en effet un poljé, c'est-à-dire une cuvette entourée d'un relief qui empêche toute évacuation des eaux de pluie. La vue porte en permanence sur Sainte-Victoire, dont on voit ici le Baù des Vespres. Il règne une formidable intensité des couleurs avec le vert vif des champs, le rouge ocre de la terre, le bleu azur du ciel et le blanc des calcaires de Sainte-Victoire. L'étang du Troncas est alimenté par l'eau d'un système de drainage conçu par les Templiers. En effet, les Templiers prirent possession des lieux en 1146 et y bâtirent l'une des premières commanderies de l'ordre de Provence (*). Le plateau n'était alors qu'un immense marais que le templiers entamèrent d'assêcher afin d'en faire un terrain agricole. Des forêts du Devançon aux falaises de la barre rocheuse, les terres devenues arables servirent à la culture dont la production était destinée à alimenter les pélerins et les croisés partis en Terre Sainte. Le trop plein d'eau de l'étang est, après un bref parcours, évacué du haut de la falaise, créant une petite cascade haute de huit mètres. La brêche du Troncas, ainsi nommée, a été taillée de la main des Templiers au 12e siècle. L'eau rejoint l'Aigue Vive (Aigue signifiant eau en provençal), un rau qui s'écoule ensuite dans le cours de l'Arc. Au fond de la brêche, l'eau déversée maintient une végétation dense, ainsi épargnée de la sêcheresse de l'été, malgré son exposition permanente aux rayons ardents du soleil. Trois membres de Nature en Soi sont donc partie découvrir cette fameuse bréche. Les photos de cette balade sont ci-dessous.
  • 23

    Animation nature spéciale enfants avec atelier d'art rupestre

    Animation nature spéciale enfants avec atelier d'art rupestre

    Atelier d'art rupestre pour les 5-10 ans : Découverte de différentes formes de peinture sur pierre utilisées depuis la Préhistoire, avec plusieurs techniques de création de couleurs, en passant par des techniques égyptiennes avec une approche historique de l'art rupestre. Il s'agit d'un atelier durant lequel les enfants sont réellement impliqués dans la découverte de cette peinture rupestre, la création et le mélange de couleurs réalisés avec des matériaux naturels récupérés sur place (ocre,charbon, plantes). Fous rires garantis dans cet atelier créatif où les enfants à la fois s'amusent et s'instruisent.
  • 24

    Jeux de rôle et animation nature au Pic des mouches

    Jeux de rôle et animation nature au Pic des mouches

    Jeux rôle nature intitulé une espèce, un acteur, un point commun... Balade au départ du col des portes jusqu'au sommet de la Sainte-Victoire.
  • 31

    Jeux d'aventure

    Jeux d'aventure

      Entrez dans l’univers des pirates échoués de l’Ile de Roques de Bois et partez à la recherche du trésor perdu... Pour cela, vous entrerez dans les coulisses de leurs techniques de construction de bateaux, vous partagerez leurs connaissances sur les animaux et les végétaux présents sur l’île. Vous pourrez peut-être devenir à votre tour un membre de l’équipage ! Pour cette mission nous cherchons des futurs pirates  : Lieu de travail : Roques-de-Bois Type de contrat : à vie Expérience : débutants acceptés Formation : prévue sur une demi-journée Secteur d'activité : piraterie Informations supplémentaires : La formation est incluse durant cette après-midi permettant d’acquérir les compétences suivantes : - architecte naval - écologue méditerranéen - artiste confirmé - connaissances en topographie Contact uniquement par bouteille ou mouette voyageuse au 06 09 84 01 10 ou natureensoi@gmail.com Nous attendons votre lettre de motivation et CV pour cette embauche qui aura lieu le samedi 12 avril et le 10 mai 2014 lors du festival Nature en Soi. 
×